August 10, 2011

M.Mzali, "Un premier ministre de Bourguiba temoigne"

Picollec | 2004 | Francais | ISBN 2864772108 | 427 pages | PDF  | 6.12 MB
L'histoire de mon limogeage, mardi 8 juillet 1986, illustre de manièretragico-burlesque le vieil adage romain qui assure que la Roche Tarpéienned'où l'on précipitait les condamnés n'était pas loin du Capitole, lieuemblématique de l'exercice du pouvoir.Ce jour-là, de retour de mon travail, j'étais installé devant le poste detélévision pour regarder, comme d'habitude, le journal télévisé de 20 heures.J'étais seul à la maison, mon épouse et mes enfants s'étant rendus chez monbeau-frère Férid Mokhtar dont on commémorait le quarantième jour dudécès, dans un accident de la circulation.Le journal télévisé s'ouvre par une annonce lue d'une voix monocorde,par une speakerine impassible : « Le président Bourguiba a décidé dedécharger M. Mohamed Mzali de ses fonctions de Premier ministre et denommer M. Rachid Sfar au poste de Premier ministre ». Sans autre  commentaire !... 

Download